top of page

Comment la Foncière Charlotte analyse un actif avant de l'acquérir ?

  • Julien Deplanche
  • 7 oct.
  • 2 min de lecture

ree

Depuis 2022, la Foncière Charlotte acquiert, rénove et met en location des appartements à Paris. Son succès s'est construit à force de rigueur et d'expertise dans la sélection des investissements de son portefeuille.

La Foncière Charlotte collabore avec des agents immobiliers, notaires et autres professionnels pour identifier des opportunités.

Des dizaines d'appartements sont étudiés quotidiennement avec une méthode d'analyse précise et structurée :


  • L'emplacement stratégique :

    C'est le critère n°1. On s'intéresse à tout ce qui influence la rentabilité et la valorisation de l'investissement dans le temps : la vie du quartier (résidentiel, commerçant, universitaire...), son accessibilité (métro, bus, Vélib', gares...), les projets urbains réalisés et à venir, le niveau du loyer (qui est encadré à Paris),


  • L'état de l'immeuble :

    L’analyse porte sur l’état des parties communes, les prochains travaux à prévoir (toiture, façades...) et l’ambiance au sein de la copropriété (copropriétaires motivés pour améliorer l'immeuble ou réfractaire à tout projet).

    Ces éléments donnent la tendance de ce que sera l'immeuble dans 5, 10 et 15 ans.


  • La qualité de l'appartement :

    L'étage, la vue sur rue et/ou sur cour, la luminosité (orientation et vis-à-vis - un bien sombre se valorise toujours moins bien), l'efficacité énergétique (DPE) sont examinés.

    Le prix de vente rapporté à la surface donne un aperçu de son positionnement dans son environnement.


  • La structure de l'appartement :

    On tient compte de la hauteur sous plafond, des volumes, de la surface et son agencement car il y a toujours des opportunités pour optimiser l'espace et lui donner de la valeur.

    Les équipements (mode de chauffage, fenêtres, isolation, réseau électrique, nature et qualité des sols et des chapes… ) doivent être vérifiés pour déterminer les travaux à prévoir et le potentiel de rénovation.

  • L'estimation du marché :

    L’évaluation des prix du marché (statistique des notaires, baromètre des agences...) et des transactions récentes dans le quartier permet de s’assurer que le bien est proposé à un prix compétitif et/ou de fixer un plafond pour une proposition d'acquisition.


  • La modélisation économique de l'opération :

    Le coût des travaux, les modes de financement, la rentabilité sont intégrés dans un modèle financier construit pour les spécificités de la Foncière Charlotte afin de déterminer les investissements respectent ses critères financiers.


Une fois ces données collectées et analysées, la Foncière Charlotte décide :

  • si elle se positionne sur l'actif étudié

  • et le prix maximum qu'elle offrira pour être conforme avec ses objectifs de rentabilité.


Chaque acquisition vise à maximiser le potentiel locatif du bien et à préparer sa revente future dans les meilleures conditions.


En devenant associé, vous devenez actionnaire d’une société immobilière qui détient et gère un portefeuille d’appartements premium à Paris.

Nos biens sont acquis au meilleur prix, dans les meilleurs emplacements, rénovés avec soin et loués à des locataires rigoureusement sélectionnés.


Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous dès maintenant !



 
 
 

Commentaires


Disclaimer : Comme pour tout investissement en immobilier, la Foncière Charlotte comporte un risque de perte en capital. Pour prendre connaissance de l'ensemble des risques liés à cet investissement, consultez le dossier de présentation disponible sur demande.

Politique de confidentialité

© 2024 - La Foncière Charlotte

bottom of page